Ok ok les P'tit Frenchie, je dois vous avouer quelque chose... Le caramel c'est la vie !! Je crois qu'on est tous d'accord sur ça. Ok c'est bon, ciao.
Non sans rire, un truc plus gourmand tu peux pas faire (si le chocolat c'est pas mal...).
Bref revenons à nos moutons, je ne sais pas vous mais dans ma famille je suis souvent mission gâteau. Je ne vais pas m'autoproclamer pâtissière (j'oserai pas) mais je constate que mes créations sont souvent appréciées hihi. De ce fait, l'anniversaire de ma chère sœur arrivant, je me propose de faire un gâteau. J'aime beaucoup faire des gâteaux pour ce genre d'occasion car je vais chercher à faire plaisir le plus possible à la personne à qui c'est destiné. C'est peut-être un peu pour ça que j'aime autant faire de la pâtisserie d'ailleurs.
Ma sœur aime les trucs gourmands, le chocolat, le caramel, le cheesecake, la tarte au citron meringuée... elle n'est pas très compliquée ! Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet pour imaginer cette tarte composée d'un fond de tarte pop-corn, un caramel au beurre salé, un crémeux dulcey et une ganache au pop-corn.
Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas le dessert le plus simple à réaliser. Pas simple mais pas impossible ;) Je vous ai détaillé la recette du mieux que j'ai pu, n'hésitez pas à me demander si quelque chose vous manque !
Pour une tarte de 26cm de diamètre
Ingrédients pour la poudre de pop corn
80g de grains de maïs à faire souffler
100g de sucre
Ingrédients pour le fond de tarte sablé
125g de farine
70g de beurre
50g de sucre glace
25g de poudre de pop-corn
1 œuf
1g de sel
Ingrédients pour la ganache montée pop-corn vanille
15g de poudre de pop-corn
1,5g de gélatine
341g de crème 30% MG
75g de chocolat blanc
en option : une gousse de vanille
Ingrédients pour le crémeux dulcey
80g crème liquide entière
80g lait
2 jaune d'œuf
16g de sucre
130g de dulcey / chocolat blond ou chocolat caramel dans le commerce
2g gélatine
Ingrédients caramel beurre salé
70g de sucre
12cl de crème 30%
30g de beurre salé
Topping
Quelques pop-corn
Un peu de caramel
Poudre de pop-corn : la veille
Dans une poêle, verser 80g de grains de maïs à faire souffler. Disposer un couvercle et faites souffler les grains en remuant la poêle (sans ouvrir le couvercle !)
Une fois votre maïs soufflé, dans une casserole faites fondre 100g de sucre. Une fois fondu versez le pop-corn dans le caramel tout en mélangeant jusqu’à ce que le caramel enrobe le pop-corn.
Disposez le pop-corn sur une feuille de papier sulfurisée.
Une fois refroidi, placez l’ensemble dans votre mixer et mixer jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Ganache montée popcorn vanille : la veille
Disposez 1,5g de gélatine (1 feuille et demie) dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer 100g de crème 30% (pas légère en matière grasse, sinon votre ganache ne se tiendra pas !) avec 15g de poudre de pop-corn. Votre crème prend une teinte dorée avec un parfum de pop-corn !
Passez le tout au tamis afin d’enlever les particules de pop-corn. Pesez le restant de crème, et rajoutez de la crème non infusée pour revenir aux 100g initial. Vous pouvez ajouter une gousse de vanille, si c’est le cas, grattez votre gousse pour récupérer les grains. Ajoutez les grains à la crème et refaites bouillir.
Essorez votre gélatine, elle doit avoir pris une consistance molle, et ajoutez-la à l’appareil chaud. Mélangez pour l’incorporer.
Dans grand bol, ajoutez 75g de chocolat blanc. Puis versez la crème chaude en 2-3 fois tout en mélangeant. Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène. Vous pouvez si besoin mixer l’appareil pour avoir une texture bien lisse.
Ajoutez ensuite 241g de crème 30% froide et non infusée à votre appareil. Filmez au contact et placez au frais jusqu’au lendemain.
Caramel beurre salé : la veille
Dans une casserole, disposez 70g de sucre pour réaliser un caramel à sec.
Parallèlement, dans une casserole, faites bouillir 12cl de crème 30%.
Une fois le sucre fondu, ajoutez la crème en 2-3 fois en remuant énergiquement en chaque ajout. Attention aux éclaboussures. Il faut que votre crème soit bien incorporée, et que le corps gras ne ressorte pas. Pour cela il faut remuer !
Ajoutez ensuite 30g de beurre salé.
Pâte sablée : la veille
Dans la cuve de votre robot, crémez 70g de beurre avec 50g de sucre glace.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez jusqu’à homogénéisation.
Ajoutez 125g de farine, 25g de poudre de pop-corn et 1g de sel.
Formez une boule, filmez là et placez là une demie heure au réfrigérateur.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte finement (mais pas trop) et foncez votre moule à tarte. Insistez sur les bords, pour que la chaleur du four n’affaisse pas les côtés de la tarte (ça m’arrive tout le temps, pour contrer je suis obligée de vérifier mi-cuisson et remettre droit le bord affaissé). Et surtout, veillez à ce qu’il n’y ai pas de trous !
Faites cuire à 180°C pendant 10-12 minutes, le fond de tarte doit être doré.
Une fois sorti du four, gardez une lichette de caramel de côté, et versez le reste dans le fond de tarte, laissez refroidir jusqu’au lendemain. Le caramel va durcir.
Crémeux dulcey : la veille
Disposez 2g de gélatine (2 feuilles) dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer 80g de lait, et 80g de crème.
Dans un saladier, faites blanchir 2 jaunes d’œuf, avec 16g de sucre.
Une fois que votre mélange lait-crème bout, versez le sur le mélange jaunes d’œuf et sucre. Mélangez énergiquement et reversez dans la casserole.
Remuez constamment jusqu’à ce que le mélange atteigne 82°C. La priorité ici est de ne pas faire cuire les jaunes d’œuf, si c’est le cas vous obtiendrez une omelette grumeleuse ! La consistance de l’appareil doit changer légèrement pour s’épaissir un peu.
Une fois les 82°C atteint, retirez du feu. Essorez votre gélatine et ajoutez-la dans la casserole.
Versez le mélange chaud sur 130g de chocolat dulcey. J’ai utilisé du chocolat « blond » mais le chocolat caramel de chez Nestlé peut aussi faire l’affaire. Mélangez bien. Passez le tout au mixer plongeant.
Si le caramel sur le fond de tarte a déjà durci (il forme une couche suffisamment solide pour accueillir le crémeux sans se mélanger) vous pouvez verser le crémeux par-dessus. Si votre caramel n’a pas durci, filmez au contact et placez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Montage de la tarte
Faites chauffer LEGEREMENT votre crémeux pour le rendre un peu plus liquide, sans que ça deviennent une soupe. Versez-le par-dessus le caramel pour arriver à hauteur du fond de tarte. Laissez figer une petite heure ou deux.
Placez votre ganache dans la cuve de votre robot. Commencer à battre avec le fouet en
petite vitesse, augmentez petit à petit. Quand votre ganache commence à se tenir et marquer des plis, elle est prête ! Attention cependant à ne pas trop battre, afin qu’elle reste onctueuse.
Disposez la ganache dans une poche à douille, avec la douille de votre choix (selon le pochage souhaité). Pour ma part je suis parti sur une douille saint honoré. Je vous laisse vous inspirer d’un pochage sur la toile !
Une fois votre ganache pochée, toppez avec quelques pop-corn. Ajoutez la lichette de caramel restant comme des petites gouttes sur votre pochage.
Bon appétiiiit
J'espère que cette recette vous aura plu, j'aime dire que les choses simples sont parfois les meilleures. N'hésitez pas à me faire parvenir vos essais ! #unefrenchieencuisine
Comments