top of page

Recette de mon Chocolate Roll

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

Aujourd'hui j'aimerais vous partager l'une de mes recettes phares, le Chocolate Roll.


C'est quoi, un Chocolate Roll ? C'est la version chocolatée du Cinnamon Roll, c'est-à-dire une pâte à brioche fourrée au chocolat et gourmandises croquantes.

Déclinable à l'infini, vous pouvez laisser marcher votre imagination en changeant de type de chocolat et de topping qui l'accompagne.


Pour ma part, et celle de mes convives, la version chocolat noisette est de loin notre choix préféré.

Je vous laisse découvrir une déclinaison de mes babka au chocolat.





 

Ingrédients

Brioche

  • 280g de farine

  • 30 de sucre semoule

  • 0,6g de sel

  • 12g de levure boulangère

  • 186g d’œufs

  • 225g de beurre doux

Dorure

  • Jaune d’œuf

Garniture au choix

  • Ganache chocolat / pâte à tartiner

  • Noisettes / amandes

  • Morceaux de chocolats


Dans la cuve d’un batteur muni d’un crochet, disposer dans l’ordre la levure, la farine, sucre, sel et œufs. La levure et le sel ne doivent pas être en contact, cela désactiverait les principes actifs de la levure. Mélanger à petite vitesse jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Ajouter à moyenne vitesse le beurre coupé en dés, et pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Cela peut prendre une dizaine de minutes.

Attention à ce que votre appareil ne chauffe pas, si c'est le cas, réduisez la vitesse du robot.


Filmer au contact et laisser pousser 2h minimum. Le mieux étant de la laisser pousser 3-4h à température ambiante. De dégazer la pâte, puis de la laisser pousser toute la nuit au réfrigérateur.


Montage : Placer des feuilles de cuisson sur le plan de travail, et le fariner. Étaler la pâte afin de former un rectangle. Disposer la garniture : ganache au chocolat, chunk de chocolat noir et noisette par exemple. Puis rouler le tout dans le sens de la longueur, en s’aidant des feuilles de cuisson.

Placer le tout au congélateur entre 15 et 30 minutes. Sortir du congélateur, et avec un grand couteau bien coupant, découper en tranche épaisse (la largeur des tranches dépendront de la hauteur du moule, dans mon cas 10 cm de largeur suffisent).

Prendre un moule à gâteau, beurrer le fond et les parois, et disposer les tranches sans trop les coller. Réaliser une fleur en disposant 5-6 tranches en cercle (cela dépendra du diamètre de votre moule) et 1 ou 2 tranches au centre. Il n'est pas utile de coller vos tranches, la pâte va gonfler d'environ 20% en cuisson et occuper le reste du moule. J'aime bien quand les tranches viennent se toucher en cuisson personnellement.


Dorer le dessus avec un jaune d’œuf. Et faire cuire à 165° pendant 50-60 minutes.


Optionnel

Pour les grands gourmands, vous pouvez faire fondre du chocolat noir, au lait ou blanc, et versez en filet sur le dessus.






 

Bon appétiiiit


J'espère que cette recette vous aura plu, j'aime dire que les choses simples sont parfois les meilleures. N'hésitez pas à me faire parvenir vos essais ! #unefrenchieencuisine

Comentários


bottom of page