top of page

Recette des Madeleines de Cyril Lignac

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

Qui n'aime pas les madeleines ? Découvrez la recette de Madeleines de Cyril Lignac, légèrement revisitée à ma sauce.


Le résultat, une madeleine dodue, bien moelleuse mais pas sèche. En petit plus, vous pouvez les garnir avec ce que vous souhaitez. Vous commencez à me connaître, et savoir que j'aime les gâteaux qui se déclinent à l'infini !





 

Ingrédients

200g de farine

195g de sucre

200g de beurre

200g d’œufs

6g de levure chimique

En option : confiture, caramel, ganache au chocolat…


Préparation de l’appareil à madeleine la veille.

Faire fondre le beurre. Pendant ce temps-là, dans un saladier, mélanger les œufs et le beurre jusqu’à blanchissement. Puis ajouter la farine et la levure chimique, mélanger jusqu’à homogénéisation.

Ajouter le beurre fondu.

Laisser reposer la pâte 24h. Placer le moule à madeleine au congélateur, il doit être bien froid.


Le lendemain, faire chauffer le four à 210°.

Sortir le moule du congélateur, et beurrer le. Pocher les madeleines dans le moule. Il ne faut pas remplir à ras bord, mais laisser un centimètre environ (selon la taille du moule).


Enfourner les madeleines, et baisser la température immédiatement à 180°C. Faire cuire 8 à 10 minutes, les madeleines doivent être dorées.


Une fois sortie du four, si vous souhaitez garnir vos madeleines, c'est le moment.

Vous pouvez par exemple, à l’aide d’une poche à douille, les garnir de caramel. Pour cela, retournez les madeleines, avec le manche d’une cuillère faites un petit trou et aplatissant légèrement de haut en bas à l’intérieur. Puis placer la poche à douille et garnir.


Sur ma photo, j’ai simplement fait fondre du chocolat dans lequel j’ai trempé le bout de la madeleine avant de saupoudrer des pistaches concassées.







 

Bon appétiiiit


J'espère que cette recette vous aura plu, j'aime dire que les choses simples sont parfois les meilleures. N'hésitez pas à me faire parvenir vos essais ! #unefrenchieencuisine

Commentaires


bottom of page