top of page

Recette du tiramisu italien

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023

Ciao Bella !


Qui sait résister face à un tiramisu ? Du chocolat, du café, de la crème... Bref c'est toujours un délice ! Comme chaque plat mythique, chacun à sa recette et sa façon de faire, après en avoir testé plusieurs voici celle que je retiens comme LA recette simple et hyper efficace. Efficace dans le sens où elle se dévore sans faim / fin !! Une deuxième recette de tiramisu, un peu plus simple à réaliser, qui est tout aussi bonne !

J'aime tellement ces recettes avec des goûts simples, ce sont pour moi les meilleures qui plairont à coup sûre

Pour les gourmands de glace, vous pouvez même le réaliser dans des petites verrines et le placer au congélateur pour un dessert glacé.



 

Ingrédients

  • 5 œufs

  • 150 g de sucre

  • 250 g de mascarpone

  • Un petit saladier de café

  • Une trentaine de biscuits cuillère

  • Poudre de cacao


Commencer par préparer le café afin qu'il refroidisse, à la cafetière italienne, c'est encore mieux. Le corser selon vos goûts. La taille du bol dépend de la taille de votre plat. Pour un plat 30x20cm j’ai eu besoin d’un bol de 20 cm de diamètre, 8 cm de hauteur.


Séparer les jaunes des œufs, monter les blancs en neige. Une fois monté, y ajouter 75 g de sucre, et battre de nouveau.

Battre les jaunes avec le reste du sucre (75 g), y ajouter le mascarpone et mélanger. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au précédent mélange en veillant à ne pas les casser.


Montage du tiramisu :

Disposer le plat et le bol de café côte à côte. Tremper rapidement un biscuit cuillère et le disposer dans le plat. Il s’agira d’être assez rapide afin que le biscuit ne se désagrège pas !

Disposer ainsi les biscuits sur tout le fond du plat. Puis ajouter une couche de crème, et saupoudrer de cacao. Répéter l’opération jusqu’à ce que votre plat soit rempli ! Il ne faut pas ajouter de cacao sur la dernière couche, celui-ci se rajoute à la dernière minute avant de servir.


Placer le tiramisu 4 heures au réfrigérateur pour qu’il prenne, le sortir 30 minutes avant la dégustation et le saupoudrer de cacao à ce moment-là.

 

Bon appétiiiit


N'hésitez pas à me faire parvenir vos essais ! #unefrenchieencuisine

Comentarios


bottom of page